Titulaire du « Diplôme d’Etat d’Educatrice Spécialisée », j’ai plus de 20 ans d’expérience auprès de personnes en situation de handicap : auprès d’enfants, adolescents et adultes, polyhandicapés, atteints de paralysie cérébrale avec ou sans déficience, ayant des troubles neurodéveloppementaux tel que l’autisme.
Durant mon parcours professionnel, j’ai pu expérimenter l’accompagnement éducatif de la personne ayant un TND. J’applique les programmes de l’« éducation structurée »: structuration de l’espace, du temps et des activités ; communication alternative visuelle et concrète ; analyse du comportement et renforcement positif.
Passionnée de cuisine, de pâtisserie et d’activités manuelles et créatives, j’ai à cœur de partager et d’adapter ces activités pour des moments éducatifs, ludiques et conviviaux. Ces activités, support à la relation, font également émerger chez la personne l’autodétermination.
Je favorise ainsi la compétence d’agir comme un acteur autonome sans influence externe excessive ; de s’exprimer et d’affirmer ses choix ; d’apprendre à évaluer les conséquences de ses décisions et à les assumer ; d’oser prendre des risques pour apprendre de ses erreurs.
Formée à l’approche Snoezelen, à la balnéothérapie et au bien-être dans l’eau, au Toucher Massage, j’ai acquis un savoir-faire et un savoir-être dans l’accompagnement de la personne où la dimension corporelle est souvent problématique.
Titulaire du « Diplôme d’Etat Educateur Spécialisé » et du Master 1 « Management et Gestion des Etablissements Médico-Sociaux », j’exerce le métier d’éducateur spécialisé depuis 2002. J’ai orienté ma pratique depuis 2010 dans l’accompagnement de la personne autiste (TSA) – notamment 5 ans en SESSAD Autisme.
Titulaire de nombreuses formations (« Connaissance du TSA », « Fonctionnement interne des personnes TSA », « Les habiletés sociales »…) et militant pour la « neurodiversité », je propose des temps de sensibilisation et d’information pour soutenir la « neurodifférence » de la personne dite TSA et également des séances d’habiletés sociales.
Passionné par le jeu et la médiation qu’il procure avec l’autre, notre ludothèque comporte plus de 250 jeux ! C’est un puissant outil éducatif à tout point de vue : interactions sociales, apprentissage cognitif, apprentissage des habiletés sociales, motivateur, acceptation des règles et des consignes, outil d’observation et d’évaluation, motricité fine et globale… J’utilise beaucoup le médiateur « jeu » comme support éducatif lors des séances.
Féru de haute montagne, de voyages originaux, de situations de vécus inédits que seule une expérience à l’étranger suscite, j’ai notamment effectué de nombreux séjours en Afrique, en Arctique, en Sibérie, dans le Sahara, lors d’ascensions de volcans ou sommets à 4000 m…
La richesse d’expériences qui modifient notre norme et notre vision du monde est un élément important dans la compréhension de la différence !
Parents d’un enfant « au développement inhabituel », nous sommes conscients des difficultés que peuvent rencontrer les familles :
incompréhension et jugement de l’entourage, sentiment de culpabilité, méconnaissance du handicap et
des troubles, solitude et appauvrissement social, épuisement moral et physique, burn-out parental…
Malgré toutes ces épreuves…
élever un enfant différent nous rend plus humain !
Accompagner un enfant avec des particularités bouleverse nos propres représentations, notre façon de penser et de réagir :
vivre auprès d’un enfant atypique nous force à porter un regard nouveau
sur l’enfant, l’autre, nous-même et la société !
C’est pour ces raisons que nous militons en faveur de la diversité et que
« Bulle d’éclat soutient la différence » !