Stratégies éducatives

Intervention éducative personnalisée
à domicile et sur l’extérieur

Nous nous déplaçons et intervenons dans tous les milieux de vie de la personne où une présence éducative est nécessaire (environnement social, scolaire, professionnel, loisirs, médical et paramédical…).

Nous proposons un accompagnement éducatif en journée mais également en soirée et certains we.

Le rythme des interventions est étudié en concertation avec la famille et selon les besoins spécifiques et prioritaires de la personne.

Pratique de
"l'éducation structurée"

En accord avec la Haute Autorité de Santé et l’Anesm (recommandations des bonnes pratiques professionnelles), nous mettons en place la structuration du temps, de l’espace et des activités;  des outils de communication alternative, visuelle et concrète.                                                                            Notre pratique se base également sur l’analyse du comportement et la mise en place du renforcement positif.

Nous mettons l’accent sur la généralisation de ces programmes et de ces outils (c’est une harmonisation entre le domicile et l’environnement extérieur).

L’objectif de l’éducation structurée est de permettre à la personne d’être plus autonome dans son environnement (pouvoir communiquer, établir des relations, développer ses compétences et ses habiletés sociales, limiter les situations sources d’incompréhension, être épanoui et intégré…)

"Guidance parentale" &
"Soutien à la parentalité"

La guidance parentale  désigne l’ensemble des conseils et informations apportés aux parents pour leur donner une orientation éducative et des pistes d’action à explorer afin d’améliorer la relation à leur enfant.
Ce sont des techniques et des stratégies éducatives concrètes.

Le soutien à la parentalité consiste à aider les parents soucieux du développement de leur enfant, apporter des éléments de réponse et des pistes de compréhension mais sans que le professionnel dicte les décisions à prendre, en respectant les cultures de chacun et la façon d’être en famille.

La notion de soutien à la parentalité est une écoute bienveillante et attentive des besoins de la famille. Elle est exempte de jugement : c’est dans ce sens que nous travaillons à « Bulle d’éclat » !

Solutions
de répit

En réponse aux besoins des parents de « souffler » et de s’accorder des moments de pause, Bulle d’éclat propose des temps de répit adressés à la personne en situation de handicap.
Ce temps peut être collectif (groupe de 2 ou 3 participants le mercredi ou le samedi, pendant les vacances etc…) ou individualisé (sorties extérieures, en soirée au domicile etc…). Le répit peut être également envisagé sous forme de « mini camp » de 1 ou 2 nuits.

Le temps de répit prend la forme d’activités manuelles, créatives, motrices et sportives, temps de jeux ludiques, sorties extérieures (piscine, ballade…). Il est en accord avec le projet de vie de l’enfant.

Le but est de permettre au parent de s’octroyer un temps de répit pour lui-même ou la fratrie tout en proposant à la personne une activité éducative encadrée et adaptée.

Groupe d’Habiletés
Sociales

Les personnes avec autisme ont des faiblesses pour comprendre les codes sociaux et éprouvent des difficultés pour communiquer de façon adaptée.

Les habiletés sociales, travaillées en groupe homogène, visent 6 grands types de compétences :
« compréhension du discours verbal et non verbal » ; « expression de ses besoins et pensées » ;    «identification et compréhension des émotions chez soi et les autres » ; « connaissance des règles de vie en société » ; « épanouissement avec autrui » et « autonomie dans la vie domestique et sociale ».

Concrètement, cela passe par un apprentissage basé sur l’éducation structurée, des mises en situation concrète en séance pour ancrer l’apprentissage et des « exercices à la maison » pour favoriser la généralisation.

"Sensibilisation à l’autisme :
comprendre pour mieux agir !"

Bulle d’éclat organise des temps de sensibilisation pour comprendre le fonctionnement de la personne dite « TSA ». Le but de cette sensibilisation est également de repartir avec des techniques éducatives et des pistes d’actions concrètes à mettre en place facilement pour favoriser l’autonomie et l’épanouissement de la personne.

Il s’agit d’une réunion d’information collective regroupant les familles pour favoriser l’échange ou une réunion d’information auprès des professionnels (école, camsp, ram, lieu de travail).
Cette sensibilisation peut être individuelle et s’adresse également aux parents démunis face à l’annonce du diagnostic TSA et qui souhaitent une réponse éducative, concrète, en urgence.

La réunion de sensibilisation comprend 2 temps :
– Une définition de l’autisme et une compréhension claire du fonctionnement de la personne avec autisme
– Des pistes d’actions concrètes basées sur l’éducation structurée

La sensibilisation comprend également des exemples du terrain, de courtes vidéos significatives ainsi que du matériel concret pour appréhender la « théorie ».

Snoezelen​

Le terme « snoezelen » est un néologisme d’origine néerlandaise résultant de la contraction de deux verbes :
Snuffelen qui signifie, renifler, humer, fouiner, partir à la découverte de…
Doezelen qui exprime un état de somnolence, d’adoucissement, de détente…

Le Snoezelen propose à la personne un moment de rencontre, de détente, de confort et de sécurité tout en lui permettant de faire, selon son propre rythme, l’expérience de diverses stimulations sensorielles parfois très simples. C’est une approche respectueuse de la personne, l’acceptant tel qu’elle est, en s’appuyant sur les « possibles » plutôt que sur les incapacités, sur les forces plutôt que sur les faiblesses.

C’est avant tout une activité centrée autour du « prendre soin » de la personne et reste une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bientraitant.                        Les séances proposées s’adaptent aux besoins spécifiques du handicap ainsi qu’aux particularités sensorielles de chaque personne.

Lors de ses séances pourront être prodigués des « toucher-massage ». Le toucher-massage se traduit par une attitude bienveillante, des gestes doux et empathiques. Les séances, individuelles ou collectives, sont proposées soit au domicile de la personne soit dans un espace extérieur dédié.

Balnéothérapie​

Ces séances favorisent :
– La détente et le plaisir : ce sont les premiers bénéfices apportés par les activités en milieu aquatique.
– La confiance et l’autonomie : les mouvements sont facilités et les déplacements avec l’aide de matériel pourront rapidement se faire sans l’aide de l’accompagnant.
– Le développement psychocorporel : Les mouvements, la précision des gestes, la perception de son corps sont améliorés.

L’eau est l’élément idéal d’expérimentation et de découverte, d’adaptation et d’apprivoisement.

Mise en place d’axes de travail selon la méthode "SMART"

Les objectifs de travail et pistes d’action à mener auprès de la personne sont élaborés en concertation avec la personne elle-même et la famille afin de rechercher au maximum l’adhésion et la participation active (principe fondamental de l’autodétermination).

Les objectifs « SMART » sont :

 « Spécifiques » à la personne accompagnée 
                    « Mesurables » pour évaluer les progrès de la personne 
                                                                                                  « Atteignables » et                                                                                                                                                                                                                                                   « Réalisables »  pour encourager la réussite et la motivation                                                                                                            « Temporaires » pour donner à tous une échéance dans le temps